Les vérandas sont des espaces de vie très agréables où il fait bon passer du temps. Mais pour profiter pleinement de ces pièces inondées de lumière, encore faut-il que les vitres soient propres et sans traces ! Dans cet article, vous allez découvrir 7 astuces efficaces de laveurs de vitres professionnels pour un nettoyage véranda impeccable.
1. Préparez bien votre matériel de nettoyage de vitre
Tout d'abord, rassemblez tout le matériel nécessaire pour nettoyer les vitres de votre véranda :
- Une raclette vitre professionnelle
- Un seau d'eau chaude
- Du produit nettoyant vitre, du savon de Marseille ou du liquide vaisselle
- Bicarbonate de soude (optionnel)
- Des chiffons microfibres
- Un vaporisateur
- Une perche télescopique ou un escabeau si besoin (attention à la sécurité lors de son utilisation)
Chacun de ces éléments facilitera grandement cette corvée et rendra le résultat optimal. Un équipement adéquat est également synonyme de gain de temps.
2. Optez pour une solution naturelle et économique pour nettoyer vos vitres
Les produits nettoyants vitres professionnels en vrac ou en dosettes concentrées vendus sur notre site sont plébiscités par une grande majorité de laveurs de vitres professionnels afin d’ obtenir des vitres impeccables :
Dans votre seau, versez un peu d'eau chaude.
- Ajoutez votre produit vitre.
- Ne mélangez pas votre produit avec d’autres produits, les mélanges peuvent créer des réactions incontrôlables pour votre santé ou le résultat final.
Cette préparation est économique, rapide et efficace pour déloger saletés et traces de vos vitres.
3. N'oubliez pas le nettoyage des châssis et jointures
Pendant que vous êtes dans votre séance de nettoyage, profitez-en pour passer un coup d'éponge sur les châssis et les jointures. Ces éléments sont souvent sujets à des dépôts de saleté, de poussière et autres impuretés.
Il est conseillé de commencer par le châssis, afin d’éviter que les salissures s’y trouvant ne viennent faire des coulures sur les vitres propres dès la première pluie venue !
Un simple passage avec votre solution détergente sera suffisant pour leur redonner propreté et éclat, suivi d’un essuyage avec un chiffon propre.
4. Adoptez la bonne technique pour des vitres sans traces
Le choix de la méthode de nettoyage a une grande importance. Voici comment procéder :
- Trempez soigneusement le côté velours de votre raclette ou un chiffon microfibre dans la solution nettoyante préparée précédemment.
- Essorez légèrement et passez ensuite la raclette sur la totalité de la surface de la véranda en effectuant des mouvements en forme de S.
- Passez un coup sec avec la partie en caoutchouc de la raclette pour bien chasser l'eau.
- Terminez par essuyer les joints ainsi que les zones difficiles d'accès avec un chiffon en microfibre propre.
En évitant les mouvements circulaires avec la raclette, vous limiterez l'apparition de traces d'eau sur les vitres après séchage.
5. Nettoyez régulièrement les vitres de votre véranda
Pour garantir un résultat optimal et opérer plus rapidement, l'idéal est d'effectuer un nettoyage régulier des vitres. Selon la saison, une fréquence mensuelle ou bimensuelle peut suffire. En adoptant cette routine, vous évitez à la saleté de s'incruster sur les vitres et réduisez ainsi le temps nécessaire pour déloger ces impuretés.
6. Choisissez le bon moment pour entreprendre cette tâche
Le soleil, ennemi du nettoyage de véranda
Il est préférable d'éviter de nettoyer vos vitres en plein soleil. En effet, celui-ci fait sécher trop vite la solution nettoyante et augmente la probabilité des traces après séchage. Privilégiez donc les heures où le soleil est moins présent pour effectuer cette corvée, soit tôt le matin ou en fin de journée.
Un planning précis avant de se lancer
Avant de commencer votre journée mi-lumière mi-brumeuse destinée au nettoyage, n'oubliez pas de vérifier la météo pour être sûr qu'il ne pleuve pas dans la suite de la journée. De même, portez attention aux jours de pollutions présentes (Si par exemple, vous habitez à proximité d'une route très passante).
7. N'oubliez pas le nettoyage des châssis et jointures
Pendant que vous êtes dans votre séance de nettoyage, profitez-en pour passer un coup d'éponge sur les châssis et les jointures. Ces éléments sont souvent sujets à des dépôts de saleté, de poussière et autres impuretés. Un simple passage avec votre solution savonneuse sera suffisant pour leur redonner propreté et éclat.